J’ai dans ma valise…

Le départ approche. Ce dimanche 25 septembre en début d’après-midi je décolle de la France pour rejoindre le Japon. Comme vous avez pu lire dans les articles précédents, ce voyage d’un an demande beaucoup de préparation. On vérifie ensemble si tout est bon ? 🙂

Les choses les plus importantes à avoir avec soi :

  • Ses pièces d’identité : carte d’identité, passeport.
  • Son visa et son Certificate of Eligibility
  • Son carnet de santé, sa carte vitale et sa carte de mutuelle (on ne sait jamais pour un éventuel rapatriement ou une hospitalisation)
  • Sa carte bancaire débloquée à l’international. Pour ma part, je suis cliente au CMB. J’ai un contrat Bemix qui m’a permis de commander une “Gold MasterCard” au tarif jeune – de 26 ans. C’est un sacré avantage car les dépenses à l’étranger me coûteront 0€. Pas de taux de change et une carte qui passe (normalement) partout, valable 2 ans. Renseignez-vous auprès de votre banque !!
  • Son billet d’avion évidemment
  • Une photocopie de sa carte bancaire virtuelle si on paie son billet par Virtualis. Les personnes au guichet peuvent vérifier votre numéro de carte avec laquelle vous avez acheté votre billet d’avion.
  • Son traitement médicale si on en a un. Attention, certaines substances sont interdites au Japon et il est obligatoire de demander une autorisation au Ministère de la Santé japonais si le traitement excède 1 mois. Tous les renseignements sont ici : http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/sante.html
  • L’adresse et le numéro de téléphone du lieu où on ira loger.
  • Les documents fournis par la fac à renvoyer une fois sur place.
  • Son certificat de scolarité et carte étudiante de l’année en cours.

Pour environ 20h de voyage en avion et train :

  • Des chaussettes de contention, le corps gonfle à très haute altitude et à longue durée. Si on est sujet à des problèmes de circulation sanguine (comme moi), il faut se faire prescrire des chaussettes de contention et un anti-coagulant à prendre 1h avant le vol.
  • Sa trousse de toilette avec des lingettes pour se nettoyer et se rafraîchir (lingettes hydratantes + toilette intime), brosse à dents, dentifrice, déodorant, crème hydratante. Par ce que bon, pas envie d’arriver tout cracra non plus après environ 20h de voyage… Les bouteilles ne doivent pas faire plus de 100ml. Les tubes de pâte et liquide doivent être placés dans un sachet congélation.
  • Des sous-vêtements de rechange
  • Ses consoles portables chargées avec chargeur et jeux
  • Son pc portable chargé avec son chargeur
  • Son téléphone portable (il me sert de lecteur mp3) avec son chargeur
  • Un bouquin pour travailler un peu la langue
  • Un cahier de coloriage + feutres pour le côté zen
  • Des huiles essentielles qui permettent de garder son calme (lavande et fleur d’oranger) #vivelanaturopathie
  • Des boules Quies

Oui, je n’ai pas de quoi m’ennuyer ^^’ J’ai un peu la phobie de l’ennuitude haha…

En bonus :

  • Des produits français pour offrir. J’ai pris : des gâteaux bretons (o-bli-gé !), de la confiture de fruits des bois, du confits de figues et noix, du chocolat noir Lindt (quoi ? C’est suisse ? Chut…!), du chocolat noir et orange Lindt, du chocolat Milka, des guimauves (goûts fleur d’oranger, pomme d’amour, mûre et pistache), des ourses en guimauve et des nougats. Je n’ai pas pris de vin car ça pèse trop lourd dans la valise. Tout est compté au gramme près ! Attention ! La douane japonaise est très stricte sur l’importation de produits, on ne peut pas tout emmener. Tout est précisé ici : http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/douanes.html

 

Je pense qu’on a fait le tour. Évidemment, le minimum en vêtements (l’étape la plus difficile >^<)  le minimum en chaussures et quelques médicaments par sûreté type Efferalgan, Smecta… Avant le départ, ne pas oublié d’appeler son opérateur pour mettre son abonnement en pause. C’est un peu ennuyant de devoir changer de numéro au retour. Mais comme je dispose d’un forfait Free sans engagement (2€/mois), il m’est impossible de suspendre de manière momentanée mon abonnement. Dernière chose : scanner absolument TOUT vos documents importants et les placer sur son pc et un espace numérique type Drive. Car on n’emporte pas tous ses papiers mais ils seront nécessaire pour des inscriptions, déclaration d’impôts, etc. Être le plus safe et le plus lucide possible !

C’est bon on est prêt ? C’est parti pour une nuit blanche de folie 😀

Arrivée à Fukuoka le 26/09 à 14h10 heure locale (7h en France), à Oita entre 17h et 19h heure locale (entre 10h et 12h en France)

pika

 

7 thoughts on “J’ai dans ma valise…

  1. Courage ma belle, ça va être une belle aventure que tu vas vivre. Nous te souhaitons plein de bonnes choses, de bonheur et de RÉUSSITE dans ton aventure nippone !

    Like

  2. Je suis dégoutée j’avais commandé un super porte passeport rilakuma pour te l’offrir avant ton départ mais il n’est pas arrivé malgré le fait que je l’ai commandé il y a un mois…je te l’apporterais peut être sur place avant la fin de ton année du coup ahah

    Dans tous les cas, passe un bon voyage et amuse toi bien !

    (C’est Myriam au cas ou tu ne m’aurais pas reconnu)

    Like

  3. Voilà aujourd’hui c’est le grand jour pour toi .J’angoisse un peu de te voir partir si loin de moi mais je sais que tout va aller pour le mieux.Tu réalises enfin ton reve et je suis si heureuse pour toi.Prends soin de toi et profites un maximum de cette année exceptionnelle.

    Like

Leave a Reply

